Voici 4 erreurs à éviter dans son intérieur pour que celui-ci soit harmonieux, chaleureux et accueillant.
1- Des rideaux trop courts …
Cette erreur est souvent fréquente dans un intérieur. Visuellement, un rideau qui n’est pas à la bonne hauteur ou mal positionné par rapport à la fenêtre peut « mettre à mal » l’ensemble de votre décoration.
Mon Conseil : Les rideaux doivent frôler le sol ( je vous conseille même de laisser 2/3 com de marge si vous deviez les laver. Ils doivent être positionnés de sorte à recouvrir l’encadrement de la fenêtre sur les côtés. La hauteur de la tringle doit être entre 10 et 15 cm au dessus de la fenêtre. Attention, ce conseil est le même pour une baie vitrée que pour une petite fenêtre. Le rideau ne doit surtout pas être en dessous de la fenêtre sinon vous coupez, à coup sûr, visuellement, la hauteur de votre mur …

2- Un tapis trop petit …
Un tapis trop petit ou mal positionné.. une de ces 4 erreurs qui peut rendre votre coin salon mal agencé. Si votre tapis n’est pas proportionnel à votre votre canapé ou votre table basse, cela peut rendre votre pièce étriquée. Il en est de même pour votre salle à manger. Votre tapis doit englober votre table ainsi que les chaises. Il doit y avoir un recul suffisant pour que les chaises ne buttent pas dedans lorsque vous sortez de table ( cascade garantie !). Un tapis dans un espace apporte visuel de la matière mais il a aussi un côté acoustique très intéressant.
Mon Conseil : Par exemple, pour la salle à manger, il faut laisser minimum 50 cm de chaque côté de la table.

3- Ne pas avoir de fil conducteur …
Une des 4 erreur à éviter est le fait de ne pas voir de fil conducteur (une couleur, un matériau, une ambiance, un style…), c’est la base de la décoration d’intérieur qui permet une vraie harmonie. Multiplier les couleurs sans choix cohérent, les matières ou les styles peuvent rendre votre intérieur « brouillon ». Vous pouvez associer plusieurs couleurs mais elles doivent avoir un lien entres elles, s’accorder. Le plus important est qu’il doit exister (dès l’entrée), un fil conducteur que l’on doit retrouver tout au long de son intérieur.
4- Négliger vos murs …
Vous n’êtes pas fan de la couleur sur les murs, pas de problème ! Mais vous devez impérativement les habiller d’une autre manière… Des décors muraux, de la tapisserie, des étagères, des tableaux ou des miroirs permettront de parfaire votre décoration et votre style.
Mon Conseil : Jouer avec les objets, replisser les vides, amusez-vous pour créer du rythme et du caractère à vos murs. Un mix and match de cadres, de déco, et d’appliques.

Pour vous, il est difficile de mettre en œuvre ces conseils, vous n’êtes pas certain (e) s de vos choix, et si on en discutait ensemble lors d’une visite conseils ?
Un appel découverte pour m’exposer vos problématiques et vos besoins.
Envie de révéler le meilleur de votre intérieur, je suis Julie PORCELLA, décoratrice d’intérieur et je serai ravie de vous accompagner dans votre « Joli Projet ».
